DOSSIER DE PRESSE 3ième

Collège Froëhlicher

Rue des vieux moulins
02150 SISSONNE

DOSSIER DE PRESSE
TROUVER UN EMPLOI – (2ème édition)

Thème : Mener à bien une candidature en théorie (classe) et en pratique (avec des professionnels) – en anglais

Date : Janvier/Février 2018
Lieu : Collège de Sissonne

Programme :

Janvier :
-Réception d’annonces en anglais pour des postes dans des entreprises situées dans la région
-Réponse par lettre de motivation en anglais

Février :
-Passage d’entretien d’embauche avec des professionnels en anglais
-Echange sur le monde du travail en français

Caractère pédagogique :

Montrer aux élèves que les apprentissages scolaires trouvent une concrétisation dans le milieu professionnel. Mettre en valeur le dynamisme professionnel de la région. Faire se rencontrer le monde professionnel et les élèves qui choisissent en ce moment une orientation.

Quelques renseignements sur le collège :

Principal : Bruno MORELLE
Principal-adjoint : Brigitte COLAS
Gestionnaire : Corinne RAYMOND-MOUROT
Professeurs d’anglais : Elodie Mangin, Cindy Navarrete, Yann Berthélémy, Elodie Demaret.

Entreprises participantes : Transport CAILLE (Laon), FRUITS ROUGES & CO (Laon), LDAR (Laon), L’Hôtel LA BANNIERE DE FRANCE (Laon), OFFICE DU TOURISME (Laon), EARL DUSSART (Sissonne), Dr VANNOBEL (Sissonne), CENZUB (Sissonne), ATP SERVICES (Coucy-les-Eppes), ELCHAIS (Marchais), Spa du RELAIS FLEURETTE (Pontavert), FORBO (Reims), PACE ARCHITECTES (Reims), AVISOFI (Soissons).

Nombre d’élèves participant au projet : la totalité des élèves de 3ème

Résumé :

Ce jeudi 22 février, les 85 élèves de 3ème du collège Froëhlicher de Sissonne participent à un exercice unique : après avoir reçu des petites annonces d’entreprises locales et y avoir répondu par des lettres de motivation, ils sont aujourd’hui convoqués pour leur tout premier entretien d’embauche…et en anglais qui plus est !

14 entreprises de la région ont accepté de participer à ce partenariat unique : Transport CAILLE (Laon), FRUITS ROUGES & CO (Laon), LDAR (Laon), L’Hôtel LA BANNIERE DE FRANCE (Laon), OFFICE DU TOURISME (Laon), EARL DUSSART (Sissonne), Dr VANNOBEL (Sissonne), CENZUB (Sissonne), ATP SERVICES (Coucy-les-Eppes), ELCHAIS (Marchais), Spa du RELAIS FLEURETTE (Pontavert), FORBO (Reims), PACE ARCHITECTES (Reims), AVISOFI (Soissons).

Les candidats d’un jour ont pu choisir parmi 17 petites annonces en langue anglaise fournies par les entreprises et proposant des métiers aussi variés qu’esthéticienne, assistant médical, maquettiste, guide touristique ou encore laborantin. Leur choix s’est fait en accord avec leur projet d’orientation. Ils ont été très surpris par l’utilisation régulière de la langue anglaise dans la vie professionnelle.

Ce projet se fonde sur la complémentarité de la théorie d’une part, apportée par les leçons pendant lesquelles les élèves ont appris à lire des annonces, rédiger des lettres, se tenir correctement ; et la pratique d’autre part, puisque la rencontre physique avec des professionnels permet de concrétiser tous les apprentissages.
Si les élèves nous confient « stresser » juste avant leur passage, ils se sont tous investis dans la préparation de leur quart d’heure d’entretien et ont à cœur de faire bonne impression. Pour ne pas interférer dans la relation professionnel/élève, chaque entretien est enregistré grâce aux tablettes numériques de l’établissement pour permettre aux enseignants d’évaluer les prestations.

Le collège de Sissonne a à cœur de proposer à ses élèves des projets qui leur permettront de devenir, en plus de citoyens accomplis, des jeunes gens dynamiques, conscients des possibilités qui les entourent, et de leur capacité à choisir un métier qui leur plait.

Mais ce partenariat dépasse les portes de l’établissement : il a rassemblé, sous l’impulsion des professeurs d’anglais non seulement les équipes du collège et en particulier la Direction, les professeurs principaux, mais aussi les Parents d’Elèves qui ont contribué à rencontrer des professionnels, et bien sûr les entreprises partenaires qui nous ont accompagnés avec beaucoup d’enthousiasme tout au long de ces 2 mois.