A 11h, ce samedi 6 octobre, en présence de M.Vannobel, maire de Sissonne, de Mme Vannobel, conseillère départemental, de la famille du docteur Froehlicher, nous avons inauguré le panneau dédié au docteur Froehlicher, personnalité locale qui a donné son nom au collège. Ce panneau est le fruit d’un travail réalisé par les élèves de 6è il y a trois ans, sous la houlette de leur professeur d’histoire géo, M.Dorado. Des élèves présents ce jour , (ils sont en 3è) ont pu expliquer leur travail.Ce panneau de verre sérigraphié est maintenant en place d’honneur dans le hall du collège et chacun peut retracer la vie de cet homme dans un cadre historique, notamment celui de la Grande Guerre.
Je remercie M.le Maire de Sissonne pour son soutien dans ce projet, et son aide matérielle, nous permettant de réaliser dans les délais et à moindre frais le panneau.
L’après midi du 6 octobre était consacré au centenaire de la libération de Sissonne. Une exposition à partir des documents de la famille Froehlicher-Nardon était organisée au collège et reprenait divers temps de la vie sous l’occupation de 1914-1918. Dans le même temps, un film réalisé par les élèves de la classe défense et par leur professeur M.Dorado reprenant, à partir de cartes postales, des vues de Sissonne avant, pendant après la guerre (et avec des vues actuelles) était projeté en salle de permanence.
A 17h, une conférence intitulée: « Le service de santé pendant la 1è Guerre Mondiale et l’organisation actuelle des services de santé en cas d’extrême urgence » a eu lieu en salle polyvalente. Animée par le docteur Bardon, celui ci a expliqué pendant plus d’une heure le fonctionnement du service de santé pendant la grande guerre et nous a expliqué en quoi, aujourd’hui, notre service d’urgence est issu directement de l’expérience des champs de bataille.
Merci au docteur Bardon pour cette excellente conférence.
La journée s’est achevée à 19h et le nombreux public qui est venu sur les différents temps de la journée nous a réjouit. Une belle journée réussie et nous espérons que chacun a pu prendre plaisir à s’enrichir culturellement dans un lieu magnifique qu’est le collège Froehlicher.
Bruno MORELLE