Se sont particulièrement distingués nos élèves de 5è, en cette fin d’année 2020-2021, grâce aux concours d’écriture auxquels les 5èB, 5èC et 5èD ont participé lors des séances de Français en groupes. Divers et variés, ces concours (départementaux, nationaux ou internationaux) leur auront permis de travailler les compétences propres à l’exercice de rédaction, de manière ludique et individualisée : plus de 300 participations envoyées depuis notre collège pour la semaine de l’écriture, la journée internationale de la carte postale, l’AMOPA, le 400è anniversaire de Jean de La Fontaine, un Voyage photographique… Et quelques élèves d’être primés !
Félicitations à Ambre (5B), Nina (5C) et Soléïne (5D), toutes les trois s’étant illustrées au concours d’expression écrite de l’AMOPA (« Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques ») : président et premier secrétaire de cette association pour l’Aisne sont venus en personne au collège remettre les récompenses à nos trois lauréates et ont souligné la qualité des travaux effectués par leurs camarades. Leurs récits de voyages intersidéraux les ont… sidérés !… et leur a valu un bel article dans « L’Union ».
Bravo à Léo (5C) et Loris (5B) pour leur participation au 400è anniversaire de notre fabuliste axonais Jean de La Fontaine, et pour figurer parmi les dix primés de leur catégorie (12-15 ans). Tous deux ont remporté un beau livre et du matériel pour continuer à écrire.
Avec sa fable « L’Homme et le Loup », Léo montre à quel point l’humanité et la faune de notre planète sont interdépendantes ; il nous invite à y réfléchir dans sa morale :
Il est grand temps de changer d’âge :
Sauvez les animaux, ou vous disparaîtrez !
Cette histoire vous l’a bien démontré.
Et notez au passage que Léo maîtrise à la perfection l’alexandrin, l’octo- et le décasyllabe !
Quant à Loris, avec « P’tit Bout de Papier », il nous rappelle quelles vertus la littérature et l’écriture peuvent avoir dans la lutte contre le harcèlement. En voici la fable complète :
P’tit Bout de Papier
P’tit Bout de Papier,
Qui marchait,
Sur un gros caillou trébuchait !
Très Méchant Crayon,
Qui passait
(Il avait le pas long),
Se moqua du Papier.
P’tit Bout de Papier désespérait,
Il décida de pleurer
Pour se soulager.
Très Méchant Crayon, qui le harcelait,
Le poussa même à s’auto-découper !
*
La peau n’est pas du papier :
Harceleurs, il ne faut pas la couper !
Cessez d’être méchants,
Crayons ! Écrivez pour être marrants !
Alors pourquoi ne pas vous aussi prendre la plume cet été ?
Regardez à quel point on est fier d’un texte bien goupillé !